Le Berger allemand est une race polyvalente. On peut en effet l’utiliser dans plusieurs situations pour aider les humains, comme par exemple dans la zoothérapie. Les chiens utilisés pour cette activité sont dressés avec le plus grand soin et ils sont guidés par un éducateur canin professionnel en collaboration avec une psychologue.
La zoothérapie est une thérapie qui utilise la proximité d’un animal auprès d’un humain souffrant de troubles en vue d’amélioration de la santé à travers une relation homme-animal. Elle est aussi appelée « thérapie douce » du point de vue de ses effets bénéfiques pour la santé des patients sur le plan psycho-émotionnel, c’est-à-dire atténuation de l'anxiété, du stress et compensation des carences affectives.
Nous organisons des séances de thérapie soit individuelle soit de groupe avec une psychologue pour les enfants et les adultes, en suivant avec une attention particulière les sujets autistes et les sujets avec un retard mental ou handicaps psychologiques et physiques. Parmi les projets réalisés au cours des dernières années, la zoothérapie s’est révélée être très utile avec des résultats excellents pour les personnes souffrant de problèmes interpersonnels, déficits cognitifs, handicap moteur et dépression. La zoothérapie inclut aussi un nouveau projet de prévention pour les enfants. Le but est d’enseigner aux enfants la bonne interprétation du langage des chiens afin d’interagir avec l’animal d’une façon respectueuse et responsable pour éviter des situations dangereuses.